Dépistage du cancer du sein
L’invitation
Tous les deux ans, l’ADECAM invite les femmes de 50 à 74 ans du Morbihan à bénéficier d’une mammographie et d’un examen clinique chez un radiologue agréé. L’ensemble est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.
Le rendez-vous
Vous prenez rendez-vous avec le radiologue agréé de votre choix sur la liste jointe à votre lettre d’invitation ou disponible en cliquant ici. Les radiologues figurant sur la liste sont des professionnels agréés : ils doivent pratiquer plus de 500 mammographies par an et ont reçu une formation spécifique. Pour votre rendez-vous, munissez-vous de votre invitation, de votre carte Vitale et de votre dernière mammographie.
L’examen
Dans un premier temps, le radiologue vous pose quelques questions puis vous examine les seins et réalise une mammographie complète, c’est-à-dire deux clichés au moins par sein. Il peut compléter par d’autres examens si nécessaire, comme une échographie.
Résultats et deuxième lecture
Le radiologue vous donne immédiatement les premiers résultats :
- Si une anomalie est découverte, pour établir un diagnostic précis, votre radiologue agréé vous proposera immédiatement des examens complémentaires pris en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles de remboursement. Votre Mutuelle pourra compléter cette prise en charge. Sachez que dans la très grande majorité des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais de lésions bénignes (adénofibrome, kyste…) sans conséquence.
- S’il n’a découvert aucune anomalie, votre mammographie bénéficie d’une 2ème lecture par un radiologue expert au siège de l’ADECAM (Environ 7 % des cancers du sein détectés sont identifiés lors de celle-ci). Dans un délai d’une qunizaine de jours, vous recevez chez vous par la poste les résultats de cette 2ème lecture. Si les résultats de la deuxième lecture retrouvent une anomalie, votre radiologue vous rappellera pour compléter le bilan.
Prochain rendez-vous
Si les résultats de la deuxième lecture ne montrent pas d’anomalie, vous recevrez un nouveau courrier d’invitation dans 2 ans. Entre deux dépistages, restez vigilante : si des signes anormaux apparaissent, consultez immédiatement votre médecin.
Plus d’info
Brochure de l’Institut National du Cancer: Cliquer ici
![]() |
Facteurs de risque du cancer du sein: Information HAS |
Vidéo: Qualité et sécurité du programme